Visite d’une délégation chypriote à Fouras les Bains et Aix. [el]

Du 12 au 14 juillet 2015.

Une délégation chypriote, conduite par M. Michael PAVLIDES, Maire de la ville de Geroskipou, accompagné de Mme Chariklia SARIKA, Présidente du comité de jumelage de Geroskipou, de Mme Marina ARISTODIMOU SOKRATOUS, de M. Charalambos PAZAROS, de Mme Rafaela DIMOSTHENOUS, de M. Vrionis YIOUKKAS et de Mme Xenia XENOFONTOS, a été accueillie, du 12 au 14 juillet dernier, à Fouras les Bains et à Aix.

Retenu à Chypre, Son excellence M. Marios LYSSIOTIS, Ambassadeur de la République de Chypre, était représenté par Mme Helena MINA, Premier Conseiller de l’ambassade chypriote à Paris.
Durant ces trois jours, nos amis chypriotes ont été reçus par Mme Sylvie MARCILLY, Maire de Fouras les bains et Vice-présidente du Conseil départemental, par Mmes Annick MICHAUD et Catherine ROGE, Adjointes au maire, par M. Bruno FERRANT, Président du Comité de jumelage et les membres du conseil d’administration de cette association.

JPEG

Après l’interprétation de leur hymne national, joué devant la mairie par les fifres et tambours, les chypriotes se sont rendus dans la salle du Conseil municipal où, avec Mme Sylvie MARCILLY et M. Alain BURNET, maire de l’île d’Aix, en présence des membres de la municipalité et du comité de jumelage, ils ont signé puis échangé la convention qui scelle désormais l’union entre les villes de Fouras les Bains, Aix et la ville de Geroskipou.

Dans le cadre de cet accueil, tout un programme avait été élaboré en l’honneur de nos hôtes méditerranéens. Les chypriotes ont ainsi pu assister aux festivités du bicentenaire napoléonien, visiter les marais de Soumard, le fort Vauban, le centre ville, avec les halles, visiter, et traverser, le pont transbordeur de Rochefort à Echillais et assister au traditionnel feu d’artifice du 14 juillet sur le front de mer à Fouras les Bains.
Le Maire de Geroskipou, et sa délégation, a également participé à la cérémonie officielle du 14 juillet, au monument aux morts, au côté de Mme Sylvie MARCILLY.
Au cours du dîner officiel qui s’est tenu aux salons du parc, les membres de la municipalité et les adhérents du comité de jumelage, présents à cette soirée, ont pu assister à une démonstration de danses chypriotes en costume traditionnel.
Pour symboliser cette union, Mme Sylvie MARCILLY et M. Michael PAVLIDES ont dévoilé ensemble une plaque commémorative sur l’esplanade de la pointe de la "Fumée", qui désormais sera dénommée "Espace GEROSKIPOU".
En outre, la délégation chypriote s’est rendue sur l’île d’Aix, où une réception avait été prévue à la mairie, en présence de M. Alain BURNET et des membres du Conseil municipal.

JPEG

Enfin, dans la perspective d’organiser des échanges linguistiques avec cette ville chypriote, parfaitement anglophone, de sérieux contacts ont été pris avec M. Christian RICHERT, Directeur du SEEJ (Service Ecole Enfance Jeunesse) à Fouras les Bains.

publié le 20/08/2015

haut de la page