Visite à Chypre d’une délégation du groupe d’amitié France-Chypre du Sénat (25-29 septembre 2016) [el]

JPEG

Une délégation du groupe d’amitié France Chypre du Sénat français a effectué une visite de Chypre du 25 au 29 septembre 2016, à l’invitation de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants. Cette délégation était composée du Président du groupe d’amitié, le sénateur M. Didier Marie, et de son Vice-président, le sénateur M. Simon Sutour et accompagnée de Mme Anne-Céline Cornet, administratrice du Sénat et secrétaire exécutive du groupe d’amitié.

Les sénateurs ont été reçu en audience par le Président de la Chambre des Représentants, M. Demetris Syllouris, avec lesquels ils évoqué les négociations intercommunautaires en vue de la réunification de l’île de Chypre, mais également la situation économique et financière de l’île et les sujets bilatéraux, européens et régionaux du moment. Ils ont également eu l’occasion de s’entretenir avec la Commission des Affaires étrangères, celle du Budget et des Finances et la Commission des Réfugiés. Au cours de la conférence de presse conjointe que les Sénateurs ont tenu avec le Président de la Commission des Affaires étrangères, M. Marie a réaffirmé le plein soutien de la France à la réunification de l’île.

Les Sénateurs se sont par ailleurs entretenu avec le Ministre chypriote des Finances, M. Harris Georgiades, qui leur a fait un point sur les finances publiques et l’avancement des réformes en cours à Chypre. Ils ont par ailleurs déjeuné avec le négociateur chypriote-grec, M. Andreas Mavroyiannis et se sont entretenus avec des représentants des Nations Unies, afin d’évoquer les négociations en cours pour la réunification de l’île de Chypre. Ils ont également eu des contacts avec les représentants de la Commission Européenne.

Enfin, la délégation sénatoriale a eu l’occasion de se déplacer à Chypre, notamment dans le district de Famagouste, à Derynia, où ils ont rencontré le Conseil municipal en exil de Famagouste et son maire, M. Alexis Galanos.

Consultez l’album photo de cette visite sur :
Lisez le rapport du Sénat, rédigé par le Sénateur Didier Marie, sur l’Union Européenne et les négociations inter-chypriotes : http://www.senat.fr/rap/r15-663/r15-6631.pdf

Ainsi que la résolution adoptée par le Sénat français, à l’initiative de M. Marie, consacré à cette même question : http://www.senat.fr/leg/tas15-173.html

JPEG

publié le 03/11/2016

haut de la page