Visas/formalités d’entrée en France - Visas/entry requirements for France

Contacter la section visa du consulat :
14-16 Saktouri Street, 2nd floor
Agioi Omologitai, 1080 Nicosie
Adresse administrative :
PO Box 21671, 1512 Nicosie
Tél. : (+357) 22 58 53 53
Fax : (+357) 22 58 53 50
Courriel : ambafrance@cytanet.com.cy
Accueil du public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h30

Formalités d’entrée en France

Tous les ressortissants étrangers qui souhaitent venir en France doivent être en mesure de présenter à la frontière les justificatifs réglementaires relatifs à l’objet du séjour, aux moyens d’existence et aux conditions d’hébergement, et ce même si ils sont dispensés de l’obligation de visa.

Dans les cas où un visa est nécessaire, celui-ci doit être sollicité avant le départ auprès des services consulaires français du lieu de résidence.

Pays tiers africains représentés :

L’Ambassade de France à Nicosie délivre des visas au nom des pays suivants : Burkina Faso, République centrafricaine, Cote d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Mauritanie, Sénégal, Togo.

Cas particuliers :

- Monaco / Andorre : il est à noter que seuls les visas Schengen délivrés par la France permettent l’entrée, pour une durée de moins de trois mois, à Monaco et Andorre.
- DOM TOM : un visa particulier est demandé pour l’entrée dans les DOM TOM. Les personnes désirant un visa pour se rendre dans les DOM TOM sont priées de contacter le consulat.

Avez-vous besoin d’un visa ?

- Les ressortissants des pays suivants titulaires de passeports ordinaires* n’ont pas besoin de visa pour entrer dans l’espace Shengen :

    • Pays de l’Union européenne :

      Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Lituanie, Malte, Pays-bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    • Autres pays (séjours de moins de 3 mois) :

      Andorre, Argentine, Australie, Brésil, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, États-Unis, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Islande, Israël, Japon, Liechtenstein, Macao, Malaisie, Mexique, Monaco, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Norvège, Panama, Paraguay, Saint-Marin, Saint-Siège, Salvador, Singapour, Suisse, Uruguay, Venezuela.

*pour les autres titres de voyage, veuillez contacter les services consulaires concernés.

Procédures

- Pour savoir si vous avez besoin d’un visa, obtenir des informations sur la procédure à suivre pour déposer votre demande, et télécharger les formulaires, consultez le dossier Venir en France
sur le site du Ministère des affaires étrangères.
- Téléchargement du formulaire de visa Schengen :

PDF - 71 ko


- Download the application for Schengen visa :

PDF - 82.3 ko

Combien coûte un visa ?

Numéro d’articleDésignation du tarifPrix de référence en euros
ABC Visa pour pays tiers africain représenté 60,00
ABC Visa pour pays tiers africain représenté négocié* 35,00
ABC Visa Schengen 60,00
ABC Visa Schengen négocié* 35,00
D Visa de long séjour 99,00
D Visa pour études 50,00
E2 Visa collectif 60,00
E3 Visa pour adoption par un français 15,00
E4 Visa pour DOM TOM 9,00

* Les tarifs négociés s’appliquent aux ressortissants des pays suivants : Albanie, Bosnie, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Russie, Serbie et Ukraine.

- Children of all nationalities
Children under six years old : Free
Children from six to twelve years old : 35 Euros

Lien utile : Ministère des affaires étrangères - Tarifs des visas

Visas biométriques

Depuis le 1er décembre 2009, l’Ambassade de France à Nicosie délivre des visas biométriques, conformément à la Directive N°2004/512EC du Conseil européen du 8 juin 2004.

La délivrance de visas biométriques nécessitant la prise d’empreintes des dix doigts, la comparution personnelle de tous les requérants est dorénavant obligatoire quel que soit le type de visa demandé. La photographie du demandeur est désormais prise directement à l’ambassade par un agent du service des visas. Cependant, veuillez bien apporter une photographie d’identité pour la constitution du dossier.

L’objectif de cette nouvelle disposition est d’améliorer le dispositif de lutte contre l’immigration clandestine et la sécurité des voyageurs tout en facilitant la circulation, entre l’espace Schengen et les états tiers, des personnes de bonne foi soumises à l’obligation de visa.

Assurance montagne

En plus de l’assurance rapatriement habituelle,
la souscription d’une assurance montagne spéciale est indispensable pour tout départ en sports d’hiver en France.

dernière mise à jour : 29 août 2008

publié le 08/11/2013

haut de la page