Participation de Harlem Désir à la réunion des ministres des affaires étrangères des pays méditerranéens de l’Union européenne (25-26 février 2016) [el] [en] [tr]

JPEG - 191.1 ko
Source : Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Cyprus

M. Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, s’est rendu à Chypre les 25 et 26 février pour participer à la troisième réunion des ministres des affaires étrangères des pays méditerranéens de l’Union européenne ("Med Group") avec les ministres chypriote, espagnol, grec, italien, maltais et portugais. Le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, M. Fathalla Sijilmassi, a également participé aux débats.
Les discussions ont principalement porté sur les différentes crises régionales, notamment en Syrie et en Libye, ainsi que sur les relations entre l’Union européenne et les pays arabes. A l’issue de la réunion, un communiqué a été adopté par les ministres et une conférence de presse conjointe s’est tenue.

Lire le texte du communiqué :

PDF - 204.2 ko
Communique

Dans l’après-midi du 25 février, avant de rejoindre la réunion ministérielle du Med-groupe, Harlem Désir a souhaité avoir des contacts bilatéraux pour faire le point sur l’avancée des négociations inter-chypriotes et réaffirmer le soutien de la France à une réunification de l’île. Il a ainsi été reçu en audience par le Président de la République de Chypre, M. Nicos Anastasiades, avec lequel il a évoqué également les relations bilatérales entre la France et Chypre. Le Secrétaire d’Etat s’est également entretenu, dans ce cadre, avec le dirigeant de la communauté chypriote-turque, M. Mustafa Akinci, et le conseiller spécial du secrétaire général des Nations unies pour Chypre, M. Espen Barth Eide.

M. Harlem Désir a accordé en outre une interview à l’agence de presse chypriote Cyprus News Agency :

PDF - 151.1 ko
Interview Harlem Desir CNA
JPEG - 169.2 ko
Source : Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Cyprus

JPEG

JPEG

publié le 01/03/2016

haut de la page