La frégate française Aconit en escale à Chypre

La Frégate légère furtive multi-mission Aconit a effectué une escale dans le port de Limassol. A cette occasion, le Commandant du navire a accueilli l’Ambassadeur de France à Chypre, M. René Troccaz, accompagné du Consul honoraire de France à Limassol, M. Christakis Papavassiliou, de l’Attaché de défense et de plusieurs personnels de la chancellerie politique de l’Ambassade.

Au cours de son escale, l’Aconit a participé le 11 mars à un exercice de sauvetage en mer conjoint avec les unités de recherche et de sauvetage en mer chypriotes. L’exercice simulait un accident maritime nécessitant le sauvetage de personnes en danger et leur évacuation médicale par hélicoptère. L’objectif de cet exercice multinational est l’entraînement à la mise en œuvre du plan interministériel de sécurité et de sauvetage NEARCHOS. L’exercice a mobilisé, outre la frégate française et son hélicoptère Panthère, un patrouilleur de la marine chypriote (le PP Georgiou), un hélicoptère de la Police maritime chypriote et un hélicoptère du 460ème escadron de recherche et de sauvetage de l’armée de l’air chypriote. L’ensemble de l’exercice s’est réalisé sous le contrôle et la coordination du Joint Research and Coordination Center, qui a lui-même délégué à la frégate française la coordination des moyens en mer.

Il s’agissait du premier exercice de ce type organisé entre la France et Chypre en 2016. En 2015, cinq exercices similaires ont été conduits par la Marine Française et les autorités chypriotes.

publié le 14/03/2016

haut de la page