France 24 : qu’est-ce que c’est ?

FRANCE 24 : Une nouvelle image de la France

JPEGDepuis le mois de décembre 2006, les chaînes d’information
internationale doivent compter avec une nouvelle venue : France 24.

Challenger de CNN International, BBC World et Al Jazeera, France 24 a pour objectif de rendre compte de l’actualité mondiale avec un regard et une sensibilité française.

JPEG - 18.4 ko
France 24 : façade de l’immeuble (Issy-les-Moulineaux)
Ministère des Affaires étrangères. F. de La Mure

Doté d’un budget annuel de 80 millions d’euros, France 24 émet depuis le 1er décembre 2006 de ses studios d’Issy-les-Moulineaux, en région parisienne. Les locaux dans lesquels travaille une équipe de 170 journalistes bilingues (français - anglais ou français - arabe) et de 50 techniciens ont été spécialement conçus pour la jeune chaîne.

JPEG - 22.7 ko
France 24 : salle de régie (Issy-les-Moulineaux)
Ministère des Affaires étrangères. F. de La Mure

Outre un journal toutes les demi-heures, la grille des programmes de France 24 est composée d’informations économiques et sportives, de météo, de débats de société, de chroniques sur l’art de vivre à la française, d’un magazine de grand reportage, de portraits et d’un journal quotidien de la culture. L’antenne, largement réactive, diffuse également des émissions spéciales déclenchées par la rédaction et des séquences d’information de dernière minute imposées par l’actualité.

JPEG - 18.7 ko
France 24 : salle de rédaction (Issy-les-Moulineaux)
Ministère des Affaires étrangères. F. de La Mure

Affichant tout autant un objectif d’image que d’audience, France 24 est destinée aux relais d’opinion d’Europe (de l’Atlantique à l’Oural), d’Afrique, du Proche et du Moyen Orient, soit près de 250 millions de téléspectateurs potentiels. Par la suite, la zone de diffusion devrait s’élargir à l’Asie et à l’Amérique avec des décrochages dans d’autres langues, notamment en espagnol. La chaîne existe en arabe depuis le 2 avril 2007.

Tout sur France 24

Dossier de presse en français

Dossier de presse en anglais

publié le 28/04/2014

haut de la page