Coopération entre l’Institut Français de Chypre et l’Ecole supérieure d’hôtellerie [el]

Communiqué conjoint du 18 octobre

JPEG

« Résultats de l’évaluation des nouveaux programmes de langue française à des fins professionnelles & Formation sur l’évaluation des travaux des cours de français à des fins professionnelles

Le jeudi 22 septembre 2016 à 9h00 nous avons eu le plaisir de présenter les résultats de l’évaluation des nouveaux programmes de langue française sur objectifs spécifiques offerts par l’École supérieure d’hôtellerie de Chypre à partir de l’année scolaire 2015 – 2016.

Les nouveaux programmes ont été élaborés en collaboration avec l’Institut Français de Chypre et s’inscrivent dans le cadre de l’Accord de coopération signé entre les deux institutions en septembre 2015 suite à l’approbation du conseil des Ministres. Pour cette refonte curriculaire ont été pris en compte les besoins précis des étudiants de l’École Hôtelière de Chypre en fonction de la formation professionnelle suivie mais aussi de la nécessité d’harmonisation des programmes avec le Cadre européen commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe.

Les nouveaux programmes ont fait l’objet d’un projet pilote pour l’année académique 2015 – 2016 et ont été évalués à la fin de l’année académique par les étudiants à travers un questionnaire anonyme ainsi que par l’École supérieure d’hôtellerie. Les résultats de l’évaluation sont très encourageants puisque la majorité des étudiants a jugé que le contenu des programmes, les résultats de l’apprentissage poursuivis, les travaux effectués à la fois en classe et en dehors de la classe, ainsi que les méthodes d’enseignement et d’évaluation utilisées étaient directement liées aux secteurs de leur spécialisation et donnaient l’occasion aux étudiants de s’impliquer encore plus dans le processus éducatif et le développement de compétences en langue française. Les résultats de l’évaluation des programmes de l’École étaient aussi positifs qu’encourageants. On a souligné la nécessité de la continuité dudit projet ainsi que l’amélioration systématique et l’évaluation des programmes afin de répondre à l’évolution des besoins de l’industrie et les nouvelles tendances d’enseignent des langues étrangères à des fins professionnelles.

Après la fin de la présentation, un atelier de formation a été organisé à l’attention des cadres éducatifs de toutes les spécialisations professionnelles des programmes offerts par Ecole supérieure d’hôtellerie de Chypre, ayant comme sujet « Évaluation des tâches-projets en autonomie des cours de français à des fins professionnelles ». L’intervenant principal était le Professeur Jean-Marc MANGIANTE, de l’Université d’Artois en France, invité par l’Institut français de Chypre. Le but du séminaire était de préparer les enseignants des différentes spécialisations à participer à l’évaluation des projets attribués pendant les cours de langue française pour l’année académique 2016 – 2017. »

publié le 07/11/2016

haut de la page