Conférence : "Potentiel de la climatisation solaire à Chypre : projet pilote au Cyprus Institute" Par le Dr Alaric Montenon du Cyprus Institute. [el] [en]

Conférence : "Potentiel de la climatisation solaire à Chypre : projet pilote au Cyprus Institute" Par le Dr Alaric Montenon du Cyprus Institute.
Jeudi 24 mars à 19h.
Lieu : Institut français de Chypre. La conférence se fera en français.

Chypre est une île très ensoleillée où les hivers sont doux mais les étés très chauds. Les besoins en climatisation sont importants et responsables d’une consommation électrique conséquente au niveau national.

Ne disposant actuellement d’aucune ressource naturelle, Chypre importe du pétrole pour produire cette énergie. Le centre de recherche privé, The Cyprus Institute, relève le challenge d’utiliser directement la ressource solaire locale pour produire l’air-conditionné.

À travers le programme européen STS-MED, l’institut de recherche installe actuellement le tout premier collecteur Fresnel de Chypre qui utilise les rayons lumineux du Soleil pour produire du froid, grâce à une pompe à chaleur à absorption. La présentation s’articulera autour du potentiel solaire à Chypre et le projet pilote de climatisation au Cyprus Institute.

publié le 15/03/2016

haut de la page