ARCHÉOLOGIES - 20 ans de recherches françaises

Dans une langue accessible, les archéologues dont le ministère des Affaires Etrangères soutient les missions nous exposent avec clarté, dans des articles abondamment illustrés, leurs résultats et leurs riches découvertes. (...)
  • Mission « Néolithisation » à Shillourokambos

    Ce site est le seul clairement identifié comme appartenant à la phase néolithique la plus ancienne de l’île. Les recherches portent sur une période allant de la fin du IXe millénaire à la fin du VIIIe millénaire avant notre ère. Connu depuis peu, Shillourokambos est étudié depuis 1993 grâce à un concours multiple (Mission Néolithisation du Ministère des Affaires Etrangères/Ecole Française d’Athènes/UMR 150 du CNRS et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/Chaire des Civilisations du Néolithique et de l’Age du Bronze du Collège de France).

    lire la suite

  • Mission archéologique de Khirokitia

    Les travaux de la mission portent sur l’étude d’un village, situé au sud de l’île et datant du VIIème millénaire avant J.-C., qui illustre l’apogée d’une civilisation originale : le néolithique pré-céramique chypriote.
    L’exploration de ce site, connu depuis 1934 et en partie fouillé entre 1936 et 1946 par P. Dikaios (Département des Antiquités de Chypre), a été reprise en 1977 par une mission française (CNRS/Ministère des Affaires Etrangères). Le site est depuis 1998 inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

    lire la suite

  • La Mission Amathonte

    La mission met au jour les vestiges de la capitale du royaume archaïque, créée vers 750 avant J.-C. et située au centre de la côte sud de Chypre. Les fouilles ont révélé un palais royal, une agora, une muraille et un sanctuaire d’Aphrodite, partiellement recouvert par une basilique paléochrétienne.
    Amathonte est fouillée depuis 1975 par une mission du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Ecole française d’Athènes (EFA).

    lire la suite

  • Mission de Kition et Salamine

    Les sites de Kition et Salamine correspondent aux anciennes capitales de deux royaumes antiques voisins et concurrents occupant la partie orientale de l’île. Les travaux de la mission portent sur la période allant du XIIIème siècle avant J.-C. (fin de l’âge du Bronze) au VIIIème siècle de notre ère (haute époque bizantine).
    Le site de Salamine, actuellement situé en zone nord, était fouillé de 1964 à 1974 mais n’est plus accessible depuis la partition de l’île. La mission travaille donc seulement à la publication des résultats de ces 10 années de fouille.
    Le site de Kition a, lui, été fouillé de 1974 à 1999 et la mission s’attache aujourd’hui à la restauration et à la publication des résultats des fouilles.

    lire la suite

  • La constitution d’un paysage en Orient médiéval : Potamia-Agios Sozomenos

    La mission s’intéresse à la constitution des paysages en Orient médiéval, à travers l’étude d’un site choisi au XIVème siècle par Pierre II de Lusignan pour y implanter un manoir. L’objectif est de restituer , par une approche pluridisciplinaire, l’évolution de la mise en valeur et de l’occupation d’un micro-territoire de l’Antiquité tardive à nos jours.

    lire la suite

haut de la page